l'A.U.L.N.E. Association des Usagers du Loing pour la Nature et l'Environnement

l'A.U.L.N.E. Association des Usagers du Loing pour la Nature et l'Environnement

CR de la réunion du 13 sept 2022 sur les 3 scénarii de réfection du déversoir de Montigny sur Loing

Compte rendu bref de la réunion de ce jour, mardi 13 septembre, concernant la digue de Montigny sur Loing

 

Cette réunion, en fait un comité de pilotage était organisé par l’EPAGE (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau). Etaient présents de nombreux représentants des administrations, de Natura 2000, des mairies de Montigny sur Loing et de la Genevraye (Maires, adjoints), des riverains, l’association l’Aulne : Daniel Faucher, Marie Coupé, Daniel Hermouet et Frédéric Ferchaud et de Jean Jacques Thérial, responsable du projet et conseiller municipal à Grez sur Loing.

 

Le but de cette réunion était d’examiner les avantages et inconvénients concernant le devenir de cette digue en mauvais état.

 

Trois solutions proposées par le bureau d'Etudes suite aux enquêtes et relevés sur le terrain.

 

1°) Arasement total de la digue, qui entraîne une diminution de la hauteur du Loing d’un mètre cinquante, profond remaniement du fond de la rivière, création d’une roselière en rive droite, berge en rive gauche en remblais sur plus de 20m, avec les conséquences qui en résultent pour les riverains qui seraient aidés financièrement par l’EPAGE, mais avec des critères sélectifs semblant exclure les bords d’eau non habités.

Cette baisse de niveau se ferait sentir jusqu’aux Chapelottes en amont soit environ 4km. Cet arasement permet de restituer la continuité écologique pour la migration des poissons, de plus elle est la moins onéreuse, d’autant qu’elle serait prise en charge en grande partie par l ‘état.

 

https://static.blog4ever.com/2014/11/787876/D--versoir_de_Montigny_Sc--nario_1.jpg

 

2°) Un arasement partiel avec des aménagements au niveau du reste de la digue qui entraînerait une baisse du niveau d’environ 0,80 mètres, avec des conséquences moindres que dans le cas précédent mais quand même réelles pour les riverains. Création de passes à poissons (anguilles) et d’un canal pour les canoës, aménagements des rives en tête de la digue coté prairie et création d’un pré-barrage où démarrerait les passes à anguilles et à canoës.

 

https://static.blog4ever.com/2014/11/787876/D--versoir_de_Montigny_Sc--nario_2.jpg

 

 

3°) Pas d’arasement et réfection de la digue, création d’une passe à canoës et de plusieurs passes à poissons, aménagements des berges coté prairie, création d’une roselière.

 

https://static.blog4ever.com/2014/11/787876/D--versoir_de_Montigny_Sc--nario_3.jpg

 

A la fin de l’exposé, plusieurs interventions ont permis de préciser certains points.

 

Il a été dit par le présentateur du projet que l’on tiendrait compte des opinions de chacun pour choisir la solution, mais il n’a pas été précisé de quelle façon et qui seraient sollicités : riverains, mairie, organismes... ?

 

Il semble que pour la majorité de l’AULNE, la troisième solution soit acceptable car elle n’implique pas de gêne pour les riverains et l'environnement : elle respecte la nature du lieu qui est classée « Rives du Loing ». Elle a le tort d’être plus onéreuse que la première, mais elle n’entraînera pas de dépenses ultérieures importantes.

 

Signé Daniel Faucher

 

PS : Nous vous communiquons le CR après sa diffusion par l'Epage.

COPIL_Montigny_CR3_13_09_2022.pdf

 

Vous pouvez nous transmettre dès à présent votre avis et commentaires.

 

le Secrétaire de l'A.U.L.N.E.

Daniel Hermouet

 



17/09/2022
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres