Chers Adhérents et Sympathisants.
Merci aux anciens adhérents de penser à renouveler leur adhésion pour 2025 et aux sympathisants de nous apporter leur soutien par leur cotisation, ce qui leur permettra d'être informés personnellement et de participer aux décisions lors de l'Assemblée Générale.
Adhésion-AULNE-2025.pdf
Voilà l'été qui nous a apporté déjà chaleur, canicule, sécheresse et vagues de canoéistes en particulier les deux derniers WE. Espérons que notre rivière n'en souffre pas trop. L'eau du Loing est déjà à 24° et le niveau baisse rapidement.
Le bureau a été recomposé et des contacts sont pris avec les administrations locales.
- Courrier de relance du 19 juin envoyé à l'EPAGE concernant le projet de restauration du déversoir de Montigny (avec copie aux Mairies)
Courrier-Relance-AULNE-à-l'ÉPAGE-19-juin-2025-.pdf
Le bureau s'est entretenu avec le Maire de la Genevraye et l'EPAGE ( voir ci-dessous)
Nous avons aussi pour objectif de contacter la Fédération de Pêche, Natura 2000, Seine et Marne Environnement, les Amis de la Forêt de Fontainebleau et de se renseigner sur les analyses qui sont réalisées pour mesurer la qualité des eaux du Loing sur le secteur Nemours-Moret sur Loing.
ENTRETIEN AVEC LE MAIRE DE LA GENEVRAYE (le 26 juin 2025)
- Pour information, le déversoir (propriétaire privé) est entièrement sur le territoire de la commune de la Genevraye. La commune de Montigny-sur-Loing est propriétaire de parcelles au lieu dit "la Baignade" sur la commune de la Genevraye.
- Le dossier du nettoyage des fossés entre le pont de La Genevraye et celui de Montigny est à l'étude. La restauration du ru entre les étangs et le Loing est demandée.
- Le Maire doit contacter prochainement l'EPAGE au sujet des embâcles sur le déversoir et à propos de l'entretien du Loing.
ECHANGE AVEC L'EPAGE (le 27 juin 2025)
Depuis la présentation du projet sur le déversoir de Montigny par l'AULNE lors de l'AG du 10/12/2022, l'étude a été mise en suspens.
Selon L'EPAGE, faute d'entretien, il y a risque réel de brèches, voire d'effondrement du barrage.
La question est posée sur les embâcles qui encombrent le déversoir. L'EPAGE interviendra après l'été.
Un bardage a été installé l'année passée, sans autorisation, en amont du déversoir sur l'ancienne vanne rouge.
Depuis lors, il se produit une forte érosion sur les cotés et il y a une réelle menace d'écroulement de la structure.
On ne connaît pas la décision prise à son sujet (retrait et/ou amende ?).
A propos de la restauration du déversoir, il a été évoqué un nouveau scénario (à explorer...) qui maintiendrait le fil d'eau par une dérivation à faible pente au sud du déversoir, assurant à la fois le passage des canoës et la remontée des poissons.
Ce scénario est moins ambitieux, moins intrusif pour les riverains et pourrait peut-être faire consensus entre les riverains et les administrations locales.
Compte tenu des prochaines échéances électorales, le dossier pourra-t il avancer ?
l'AULNE maintiendra sa vigilance. A suivre...
Pour le Bureau,
Le Président,
Daniel Hermouet
Montigny-sur-Loing,
Le 04 juillet 2025