l'A.U.L.N.E. Association des Usagers du Loing pour la Nature et l'Environnement

l'A.U.L.N.E. Association des Usagers du Loing pour la Nature et l'Environnement

Canard/canetons

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, 
C'est mon troisième printemps sur les bords du loing.
En 2019, il y a eu pleins de canetons, en 2020 beaucoup moins mais quelque uns quand même.
Cette année, je retrouve des oeufs entiers souvent couvés puis  abandonnés dans mon jardin, les rares canetons ont été vus à peine une journée, sans parler du couple de Cygnes qui a un  cygneau rescapé sur 9.
Sont ce les silures, les corneilles, les cormorans, les brochets?
Merci de me donner les causes de cette "hécatombe" et de me dire si il ya des possibilités de changer la nature pour retrouver une vie sur la rivière.
Cordialement
Marie-Laure

0 appréciations
Hors-ligne
les silures peuvent avaler un petit cygne entier ou un caneton ....sans sauce à l'orange !
nous avons de plus en plus de silures, j'ai vu mon voisin en a attrapé un de 1.5 mètres 
a part l'homme, il n'a pas de prédateur. j'en ai vu dans le delta du Danube il y a 40 ans qui désiraient 2 mètres voir plus.
les brochets sont aussi très carnivore; untrès gros brochet peu avaler un caneton, c'était fréquent d'attraper des très gros brochets et des sandres. mais depuis 15 20 ans il n'y en a plus ! pollution, absence de zone de fraie ?

0 appréciations
Hors-ligne
Il faudrait peut être reintroduire la pêche au "gros" sur le loing, beaucoup de pêcheurs sont" no kill ",bien dommage tout cela...comme en forêt avec les sangliers, pêcher les silures! l'association  peut elle agir en ce sens?

0 appréciations
Hors-ligne
la pêche au silure est une spécialité
et très peu de gens sont équipés et savent pêcher ces monstres qui peuvent atteindre 50 kg voir beaucoup plus. de plys le silure est tres rusé. sa peche avec le klonk 
est une technique très particulière dans la rivière Doubs des spécialistes en ont pris de 2.50 et plus. je doute fort que les pêcheurs du coin puissent envisagersa pêche dans le loing. de toute façon la population piscicole a fortement baissé dans le Loing. l'aiguille qui apparaissait des que les eaux atteignait 20 22 degrés n'est plus la, et les Quelques spécimen restantes sont malade a cause d'un vers qui se lire dans leur colonne vertébrale. il n''y a plus de brochet et de sandre, et quelques rares carpes. il reste des chevesnes, inintéressants a la pêche. des les fortes chaleurs en juin, le loing est envahis a certains endroits d'algues qui gênent la navigation et empêche l'oxigenation de l'eau. ce phénomène est du pour une bonne part au nitrate utilisé par les agriculteurs. puis il y a les pesticides, les antibiotiques et pollutions diverses. de plus le réchauffement climatique a fait monté la température de l'eau. puis il y a le problèmes de la disparitions progressive des insectes, mouches, éphémères, coléoptères etc...qui sont la nourriture de beaucoup de poissons. vous avez je suppose entendu parler de la disparition de 40% des oiseaux. a cause justement de tous ses problèmes. la nature est très mal barrée....et l'espèce humaine aussi !



0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour toutes ces explications, il va falloir s'habituer à une riviére désertée, dommage!

0 appréciations
Hors-ligne
si il n'y avait que la rivière, mais les insectes, les oiseaux, les abeilles...la faune l'a flore sont touchées et ce n'est qu'un début, la consommation a outrance continue et on fait pas grand chose pour enrayer le réchauffement climatique.
dicton du jour : après moi le déluge
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussions générales.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres